Vincent Morelle &

Maryline Lefor

Danseurs
Professeurs
Chorégraphes de Tango argentin

Vincent et Maryline forment un couple de danseurs qui a marqué l'histoire du tango argentin en Belgique et en Europe.
"Présence magnétique, créativité, musicalité, total abandon dans l'improvisation... inspirant..." sont des mots souvent utilisés pour les décrire.


Depuis 1997, Vincent et Maryline travaillent ensemble.
Elle a une formation de danseuse classique, lui une formation de gymnaste.
Elle a commencé le tango lorsque celui-ci est arrivé en Belgique en 1991, lui un peu plus tard, en 1996.
Dès leurs premiers pas, tous les deux ont été pris d'une passion dévorante pour cette danse et ont parcouru des milliers de kilomètres pour rencontrer des professeurs et d'autres danseurs en quête d'inspiration.
Très vite ils se sont
dédiés totalement à cette discipline.

S’inspirant des influences et tendances des plus traditionnelles aux plus expérimentales,ils ont fait leur propre synthèse et se sont distingués sur la scène du tango argentin internationale pour leur style très personnel et unique…

C'est un couple de danseurs des extrêmes, ils aiment à alterner amplitude,largeur et espace avec intimité; ralenti et silence avec explosion...

L'abandon dans l'improvisation, l'écoute de l'autre ont une place centrale dans leur travail.

Ils ont contribué à l'évolution du tango en Europe en répondant aux nombreuses invitations dans la plupart des villes où cette discipline s'est développée pour y donner des stages et masterclasses, formant de nombreux actuels professionnels.
Ils ont beaucoup voyagé également pour participer à des festivals, des spectacles, pour accompagner des orchestres lors de concerts.


En 1997, ils créent un espace dédié au tango à Bruxelles "l'Argonne" qui reste dans la mémoire de beaucoup de danseurs un lieu mythique qui permit de nombreuses rencontres tangueras internationales.


En 2005, ils participent en tant que danseurs-chorégraphes à la création de l'opérita d'Astor Piazzolla "Maria de Buenos Aires", mis en scène par Lorent Wanson, avec l'orchestre Musique Nouvelle et produit par le Manège de Mons. Ce spectacle s'est produit sur les grandes scènes nationales belges ( Théatre National de Bruxelles, Théâtre Royal de Mons, Théâtre de la place de Liège etc...).


En 2006, ils créent, en collaboration avec François Pettiaux, un autre lieu dédié au tango à Bruxelles, la "Cellule 133a", toujours en activité aujourd'hui.


En 2011, Maryline participe en tant que danseuse-chorégraphe au spectacle "Errances en Retour" produit par la Compagnie française "Le regard se pose", mis en scène par Jérémy Braitbart, pendant que de son côté, Vincent se dédie à l'écriture de "Terra Tango", un spectacle mêlant tango et danse aérienne.
"Terra Tango" a été produit en 2012 par le Gent festival van Vlaanderen et fut représenté au théâtre le "Capitole" à Gand. Vincent le mettait en scène et y dansait avec Maryline et 6 autres danseurs, accompagnés par l'orchestre Soltango.


En 2013, Vincent ouvre son troisième espace dédié au tango à Bruxelles, la "Nouvelle Argonne", en collaboration avec Isaline Claeys, avec la complicité de Maryline et avec le soutien de Marcelle Morelle et Xavier Delay.

Cet espace aura une courte vie et fermera ses portes après quelques mois. Il laissera la place à "l'Argonne III".

En 2014, Maryline participe en tant que danseuse au spectacle "Hip Hop versus tango", mis en scène par Milan Emmanuel. Un battle entre un duo de danseurs de Hip Hop, les Happy Brothers, et un couple de danseurs de tango, Andrès Surra Rodriguez et elle-même. Ce spectacle sera présenté dans divers festivals de rue.

 

"Vincent est explosif, il aime le chaos, souvent il s'égare dans l'infiniment grand, Maryline inspire cette explosivité, la sculpte, souvent elle se laisse absorber par l'infiniment petit... L'équilibre entre eux se créent ainsi... Des fils invisibles les relient et ils se laissent emporter dans une danse envoûtante, en chute libre..."

©Argonne 

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon