MusikSalon

PROGRAMME

Thomas Baeté on Solitude
23 janvier 2020 - recording

En cette période de Noël, ôtée de ses charmes premiers, la viole de gambe fera vibrer les cordes sensibles. Thomas Baeté nous propose la thématique de la solitude; de quoi vous chauffer le coeur auprès de Mr de Sainte-Colombe, Henry Purcell et même Barbara..

Sarah Defrise & Stephane Ginsburgh
20 mars 2021

Un programme de Lied qui nous balance entre Schubert et Schumann à travers la musicalité richissime de Sarah Defrise, cette soprano à multiples facettes accompagnée du pianiste Stephane Ginsburgh. L'année prochaine au Staatsoper Berlin; ce soir au salon de l'Argonne.

"Thomas Baeté en dialogue"
30th of May 2021 

“Dialogue”

 

… un projet de Thomas Baeté à la viole de gambe, avec la participation d'artistes vocaux tels Edith Saint-Mard, Joe Carew, Tristan Droillard, Jonatan Alvarado, Filip Jordens, Malabika Brahma-Gültekin, Marius Peterson et Lore Binon.

 

Au XVIIe la viole de gambe était en plein essor et en le qualitfiant, on disait de l'instrument qu'il était 'parlant'. Certes il ne s'agit pas de mots, mais à travers son timbre profondemment humain et la subtilité de l'archet, il est capable d'exprimer toutes les émotions et inflexions de la voix humaine afin de s'adresser au coeur des auditeurs. Les anciennes méthodes utilisent les verbes 'chanter' et 'parler' pour désigner le jeu de la viole de gambe. Le joueur de viole de gambe raconte, développe son discours et rentre en dialogue non seulement avec le public, mais avec ses compagnons de jeu.

 

Cette idée de base est développée dans une série de dialogues, assez brefs. Dix artistes vocaux, de styles bien différents, entament un dialogue avec Thomas Baeté qui se laisse inspirer de ces différentes manières de chanter et de parler, en allant de la musique contemporaine au delà de la musique modale indienne, vers du Brel, du folk anglais, de la déclamation de Molière, des chants juifs sépharades et même du tango, …

 

Pour rendre ce projet possible dans le cadre des mesures sanitaires, les dialogues seront enregistrés dans une série de dix épisodes, en partenariat avec l'Argonne et ses MusikSalons à Bruxelles.

©Argonne 

  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon